• Labyrinthe •

Ambiance

Chaque jeu de rôle grandeur nature est particulier tant par son univers et ses thèmes récurrents que par l'ambiance et l'atmosphère amenées par les participants. Labyrinthe appartient au genre médiéval fantastique. Cependant, cynisme, immoralité des épopées, rudesse du quotidien, noirceur de l'univers et absence des archétypes habituels (magicien, elfe, orcs, lutte entre bien & mal,) le définissent bien loin des clichés "Heroic Fantasy". Au cinéma, il serait plus proche de "La chair et le sang" que de "Excalibur" et, s'il fallait une étiquette, elle stipulerait "Médiéval-punk" ou "Dark-Fellini".

Nous attendons de nos participants la finesse et la nuance d'un role-play de qualité jusque dans la démesure. Nous espérons d'eux la capacité à rester Time-in durant toute l'activité, surtout dans les moments de doute, de fatigue, face aux situations incompréhensibles ou déroutantes.

Nous proposons un univers aux concepts novateurs, crédibles, complexes, subtils et riches de possibilités même dans l'extrême. Nous avons fait le choix d'une très grande contrainte Time-in pour les personnages et d'une très grande liberté de rôle-play pour le joueur. Le choix aussi d'une aventure à hauteur d'homme, où les héros commencent petit, où l'on sent la peur, la crasse et la sueur où le bien et le mal sont des notions floues et parfois secondaires face aux moyens nécessaires pour survivre.

Pour toutes ces raisons, nous n'acceptons pas de participants de moins de seize ans.

Les novices en matière de jeux de rôles sont bien sûr les bienvenus. L'expérience nous montre d'ailleurs qu'ils s'intègrent au jeu parfois plus facilement que des joueurs expérimentés.


Un site ethno-centrique

Ce site, dans sa partie TI plus précisément, se veut le reflet des connaissances propres aux personnages. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie du monde mais bien d'une sorte de mémoire collective du groupe.

Mémoire qui n'est pas exhaustive, qui est partiale, qui a ses oublis et ses erreurs de jugements, ses souvenirs tronqués. Ce site n'est pas la vérité de l'univers de Labyrinthe, il en est son souvenir, sa perception, sa compréhension.


Un site inter-actif

Puisque ce site se veut le reflet des connaissances du groupes, les informations qui s'y trouvent sont en grande partie celles amenées par les participants. En tant qu'organisateurs, nous proposons une structure très souple et des textes fondateurs ou moteurs. Pour le reste, nous encourageons fortement la parole du groupe, sa mémoire de jeu, à se construire via vos textes et dessins. Quelles que soit votre envie, la forme de vos envois (analyse critique, tranche de vie, débats, chanson, dessins, poème, description pseudo-objective...), elle a sa place sur le site pour peu qu'elle participe un tant soit peu à l'histoire collective.

Si donc, suite à une activité, l'envie de contribuer au site vous démange, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos créations via le lien suivant : [Contribution au site].

En temps et heure, et avec parfois quelques aménagements en fonction de la pertinence perçue, nous nous chargerons de mettre en page vos envois.

En attendant de vous lire, nous vous souhaitons un bon voyage au cur du Labyrinthe et si des questions vous viennent, n'hésitez surtout pas à les poser via : [Question au sujet de Labyrinthe].


© Eclipse asbl 2000 -