• Je débarque dans Labyrinthe !•

Le site de Labyrinthe, pour un visiteur non averti, peut sembler un peu... hermétique, à l'image du jeu, d'ailleurs. Nous sommes conscient que ce manque de repère peut décourager certains d'entre vous. C'est pourquoi nous vous avons concocté ce petit guide. Vous ne trouverez ici aucune information sur les secrets du monde mais, nous l'espérons, des réponses à la plupart de vos questions sur ce site et sur le jeu Labyrinthe.

Bonne lecture à toutes et à tous.
Si des questions vous restent, n'hésitez surtout pas à nous les communiquer par mail à l'adresse : [Info Labyrinthe].

- Est-ce que je suis obligé de suivre les infos de ce "Guide" ou est-ce que je peux déjà aller me balader sur le site ?
Il n'y a pas d'obligation. Si vous préférez vous balader sans guide, n'hésitez pas. Vous risquez cependant d'être un peu décontenancé par le manque d'informations concrètes sur l'univers de jeu ou, plus exactement, par la quantité d'informations cachée derrière des accès verrouillés par des mots de passe.

- Heuuu.. C'est qui derrière Labyrinthe ? Des pt'its nouveaux ?
"Derrière" Labyrinthe, il y a Eclipse asbl.
Eclipse, c'est une asbl qui existe depuis 8 ans à peu près et qui organise une quinzaine d'activités de types jeu de rôle grandeur nature pendant l'année. Eclipse, ce sont des trentenaires qui font du jeu de rôles depuis leur adolescence, qui ont roulé leur bosse un peu partout avant de se décider à monter leur propre organisation, pour le plaisir du jeu.
Par ailleurs, Eclipse est partie prenante depuis toujours dans la création et la gestion de la Fédération Belge de jeu de rôle grandeur nature et de l'organisation d'AVATAR, son évènement national.

- Pourquoi tant de mystère et un site avec si peu d'information accessible aux visiteurs ?
Parce que la découverte de l'univers de jeu pendant le jeu, pendant les moments Time-in est un des fondements de Labyrinthe.
L'absence de "livre du monde", d'historique ou de bestiaires, de cartes géographiques n'est pas un oubli mais une volonté de faire commencer les joueurs (et leurs personnages) avec très peu d'informations sur le monde et de les lancer dans une découverte progressive de celui-ci. Découverte d'autant plus riche en émotions qu'il s'agit d'un monde réellement inconnu du joueur.
Nous sommes persuadés que ce choix, certes un peu particulier, pousse le joueur à une autre manière de jouer. A plus de prudence, plus d'envie d'essayer de comprendre le monde afin d'essayer d'en saisir les règles de survie.
En bref, le but est de comprendre le monde par immersion et pas par une lecture d'information à l'aise, chez soi, dans son fauteuil...

- Donc, cela veut dire que je dois vous faire totalement confiance et m'inscrire sans aucun renseignement sur le monde ?
Oui...
Du moins, c'est ce dont nous rêvons...
Dans les faits, quelques rubriques sont d'ores et déjà accessibles à tous sur le site. Les règles vous donnent un aperçu des capacités propres à Labyrinthe. Les annonces des activités passées peuvent vous donner une idée de l'ambiance générale, de même que la lecture des forums.
Mais, si vous êtes un puriste, si vous voulez la surprise jusqu'au bout, n'allez pas lire ces deux dernières rubriques. Vous y apprendrez en effet des informations que votre personnage n'est pas sensé connaître à son premier jeu. Rien de très grave, rien qui ne nous fasse interdire cet accès mais...
Autre source d'information, au début du forum "Labyrinthe Time-out" nous avons ouvert un sujet où nous demandons à nos joueurs de définir Labyrinthe sans le déflorer. Cela est tout spécialement destiné à être lu par des visiteurs ou par des nouveaux participants qui aimeraient compléter leurs avis avant le premier jeu.

- Bon, ben finalement, qu'est ce que je peux savoir avant de m'inscrire ?
Il y a trois choses dont nous pouvons vous parler :

-1- Un aperçu de notre manière de fonctionner Time-out.
Oui, nous pourrions donner plus d'informations.
Oui, nous pourrions faire un jeu moins particulier.
Oui, nous pourrions être plus grand public.
Oui...
En fait... Non.
Ne nous donnez pas de recettes. Elles ne nous intéressent pas. Nous faisons du jeu de rôle depuis presque 20 ans et nous n'avons pas et/ou plus envie de faire un jeu tout public. Labyrinthe est ouvert à tout le monde, et particulièrement aux gens qui n'ont jamais fait de jeu de rôles parce qu'ils arrivent sans présupposé, sans archétypes et que, donc, ils s'adaptent plus facilement...
Mais Labyrinthe est particulier...
Ne fuyez pas ! Par "particulier" nous entendons, typé, avec du caractère et des vrais bouts d'unicité. Au sens ou la Star Académie est formatée pour plaire à tous, aseptisée, lissée et Ghinzu l'est moins... mais vous avez le droit d'aimer la starac tout en écoutant Ghinzu...

-2- Un aperçu de l'ambiance du jeu Labyrinthe.
Vous l'aurez éventuellement lu dans l'accueil, le monde de Labyrinthe est un monde rude, sale. Il n'y a pas de grandes cités d'or avec des chevaliers en armures qui, aidé de leurs protections magiques, combattent les forces du malavec courage, animés d'une inébranlable foi en la justice...
Non...
Il y a des gens ordinaires, certains bien plus aguerris que d'autre, qui soufrent du froid, de la faim, des prédateurs, de le promiscuité, du joug de leurs bourreaux, dans un monde bien trop grand pour eux, où il n'y a nulle vérité mais juste des choix d'hommes et pas de récompenses, de faveur d'un Dieu ou de médailles à la clé.
L'homme n'est pas un conquérant, il est un survivant.

-3- Un synopsis du monde
Les civilisations de Labyrinthe sont, en terme de technique, habillement, moeurs, comparable à celles de notre moyen-âge. Cependant, cette époque ne sert que de fond commun imaginaire et, par de nombreux aspects, la civilisation du jeu a des caractéristiques particulières (purement imaginaire) qui la colorent de manière tout à fait unique.
Pour le reste, la vision que vous pouvez avoir du monde dépend de votre culture, votre lieu d'origine, et ce lieu varie d'un personnage à l'autre. Rendez-vous donc après votre inscription pour plus de renseignements.

- C'est vrai qu'il n'y a pas de chevalier, pas de magie, pas de Dieux qui donnent des pouvoirs, pas d'elfes, pas d'orcs, pas de guilde d'assassin, pas d'épée + 7, ni de démons... Heuuu.. Ca doit être chiant ?
Oui, et non.
Si les éléments cités sont indispensables à votre amusement, il n'y a pas de secrets... Mais, un des credo de Labyrinthe est de partir du principe que l'extraordinaire n'a de sens que comme exception à l'ordinaire.
Si, au milieu d'un village des steppes de Mongolie, tout d'un coup, quelqu'un arrive à produire une petite flamme dans sa main, ou si un enfant naît avec des oreilles pointues, c'est extraordinaire. Dans un monde médiéval fantastique classique, c'est ridicule ou tout à fait banal.
On sous estime grandement le pouvoir du quotidien. Dans Star War, le moment culte n'est pas une explosion de pouvoirs surnaturels ou une débauche d'effets spéciaux mais une phrase "Je suis ton père !". Le jeu de rôles est, à la base, une histoire de jeu d'acteurs, de sentiments, d'émotions, d'énigme éventuelles, de remises en questions... Les effets spéciaux, les pouvoirs surnaturels, les règles, ne sont que des "plus", des moyens comme d'autres. Nous les utilisons, évidemment, aussi mais nous privilégions l'essence du jeu de rôle. Vous, votre personnage et vos émotions partagées.

- Je résume. Si j'ai bien compris Labyrinthe est un live élitiste réservé aux vieux de la vieille qui ont envie de jouer des personnages extrêmes dans des conditions extrêmes ?
Heeuuuu... Non!
Et, concrètement entre nous, y a beaucoup de combats ? Ce n'est que des intrigues ? On meurt souvent ? Les PJ peuvent se tuer entre eux ? On mange bien ? On fait la fête le soir ? Vous arrivez à faire des scénarii pour 200 personnes etc...
Stop !
Nous ne sommes pas dans un audit. Certaines questions méritent réponses mais le but n'est pas non plus de vous assommer de chiffres ou de tous les détails de l'organisation.
En gros, "Oui" on se bat, on fait la fête, on réfléchit, on a peur, on rit, on fanfaronne, on découvre, on... Bref, l'aventure.. En fait ce serait plutôt : l'Aventure.
Pour le reste, nous vous renvoyons à la page d'accueil du site ou, mieux, nous vous donnons rendez-vous à votre première session de jeu en Labyrinthe.

- Ok, je commence à saisir plus ou moins de quoi il retourne mais, suivant votre concept, si je m'inscris, je ne reçois d'info ni sur mon personnage et ni sur le monde dans lequel il évolue et je commence dans le jeu comme ça ? N'est ce pas un peu rude non ?
Pas exactement.
A partir du moment où vous vous inscrivez, vous recevez entre dix et vingt pages, des textes, des "extraits de romans", des nouvelles de votre monde d'origine, etc... A travers ces textes, présentés sous forme d'histoire plutôt que sous forme de compilation d'informations, vous pouvez comprendre votre cadre de vie, son ambiance, ses péripéties du quotidien. Ces textes nourrissent votre personnage, vous permettent de lui imaginer une vie de tous les jours, un métier, des amis, des buts. Vous ne commencez donc pas nu, mais nourris d'information sur vous et votre environnement proche. Cette base personnelle est d'ailleurs très importante et nous vous encourageons à la développer au maximum puisqu'elle est censée être votre point de référence votre culture propre face aux évènements étranges, nouveaux, déroutants, auxquels vous serez éventuellement confrontés.

- Et les scénar à Laby, ils sont durs à réussir ? C'est plus baston ou intrigue ? On gagne comment ?
Il n'y a pas de scénarii "à réussir" à Labyrinthe.
Il y a, avant tout, un monde rude qui vit de manière logique et cohérente, qui réagit aux actions des joueurs. La seule réussite possible est d'avoir compris, intégré le monde et d'y avoir fait évoluer, à travers des combats, des disscussions, des réflexions... votre personnage de manière satisfaisante pour vous-même (ce qui, la plupart du temps, participe également au plaisir des autres).
Pour nous, une activité est réussie quand le monde a existé, par ce que nous avons mis en place, par les actions/réactions des participants, par l'immerssion de tout le monde dans la "réalité" Time-in de Labyrinthe.

- Je vois, je vois. De toutes façons, je connais des gens qui jouent chez vous. Ils m'expliqueront ?
Oui mais non !
S'ils sont convaincus, passionnés par Labyrinthe, ils ne vous expliqueront pas. A un ami qui hésite à aller voir un bon film policier, on lui parle de l'ambiance ou de l'intelligence de la mise en scène, on ne lui explique pas l'intrigue.

- Bon, je suis convaincu. Je vais m'inscrire. Ca se passe où et qu'est-ce qu'il va se passer après ?
La démarche est simple, vous vous inscrivez à une de nos sessions de jeu. Suite à cela, nous vous renvoyons rapidement un background du monde dans lequel votre personnage évolue. A partir de là, en fonction des règles de création propre à votre milieu de vie, vous créez votre personnage en terme de règle et vous nous le renvoyez. Idéalement vous lui inventez aussi une histoire, des amis, un métier en respectant la logique du monde qui vous est présenté. Si vous en avez le temps, vous pouvez nous envoyez ce background , même succinct, quitte à le compléter par après en fonction de votre découverte du monde.
Ne vous inquiétez pas de l'introduction de votre personnage dans le jeu, nous nous en chargeons. Chaque groupe de nouveaux joueurs est introduit dans Labyrinthe avec un background spécifique et par un scénario à part entière. Cela vous évite de tomber comme un cheveu dans la soupe et vous permet de débarquer avec déjà, des aventures et des informations intéressantes pour tous.


Vous voila arrivez à la fin de ce guide qui, rappelons-le, ne se veut nullement une base de données exhaustive mais bien une introduction au site et au concept labyrinthe. Si, après lecture de ces quelques lignes et du site il vous reste des questions, posez-les nous à l'adresse : [Info Labyrinthe].
N'hésitez pas non plus à vous lancer dans le vaste monde de Labyrinthe, les organisateurs et les autres participants vous y attendent à bras ouverts et vous aiderons à y faire vos premiers pas.

Au plaisir de vous voir bientôt dans notre Labyrinthe
Le team Labyrinthe

 


© Eclipse asbl 2000 -