Les questions fréquentes

Tout ce que vous avez voulu savoir...

• Question de curiosité pour y jouer
• Question pour un joueur...
• La vie d'un mort vivant
• Le Sang, alimentation et santé
• Les Autres et moi
• Les Grands Secrets du Monde.
• Et pour finir
• Vocabulaire



 ^ Questions de curiosité pour y jouer
• Alors comme ça, vous vous prenez pour des vampires?
Non. Nous allons interpréter des créatures surnaturelles, ce n'est pas pour ça que nous croyons en être. Nous avons d'ailleurs bien pris garde à marquer la distance entre le joueur et son personnage dans toutes les explications et règles.

• Vous parlez souvent de jeu "immersif et persistant". En définitive, vous allez jouer quand, alors?
Tout d'abord, lors des soirées officielles et des réunions de Clans. Ensuite, tout joueur le souhaitant pourra rencontrer d'autres personnages durant la durée inter-partie pour continuer le roleplay et faire évoluer ses influences, en organisant un rendez-vous, par exemple, ou tout simplement en croisant d'autres joueurs au hasard des nuit. Certains lieux, considérés "en jeu" comme des lieux clés du monde vampirique, seront pour les joueurs des points de rencontre et d'occasion de jeu.

• Mais alors, si je décide de participer, j'aurais l'obligation de jouer à chaque fois que je croiserais un autre joueur?
Bien sûr que non. Un système de badge a été mis en œuvre : le porter signifie que l'on est disponible pour jouer. Libre à vous dans ce cas de ne pas le mettre parce que vous passez la soirée avec des amis ou parce que ce soir, vous ne vous sentez tout simplement pas l'envie de jouer.

• Et qu'est-ce qui empêche quelqu'un de jouer éméché, voire complètement bourré?
...en principe, rien, effectivement. Nous avons cependant des règles de comportements qui demande à tous nos joueurs de ne jamais se lancer dans un rôle sous l'effet de boissons ou autres. S'il nous est rapporté qu'un joueur n'a pas respecté ces règles, la session de jeu sera invalidée par l'équipe de Conte, et le joueur en question pourra se voir suspendu pour une durée déterminée.

• Alors dans ces fameux points de rendez vous, à quoi pourrai-je différencier un joueur incarnant son personnage du simple client discutant avec des amis?
Si tout va bien, à rien, à part au badge : les vampires respectant une tradition majeure appelée la Mascarade, ils sont tenus de se fondre au mieux au monde des mortels, et donc de ne pas se faire remarquer.

• Est-ce que ce n'est pas risquer de pousser vos joueurs à mélanger réalité et fiction?
Comme répondu à la première question, nous jouons entre adultes responsables et nous savons à priori faire la différence entre notre jeu et la réalité. Il s'agit cependant d'un sujet sur lequel nous resterons très vigilants, afin de repérer toute personne commençant à prendre trop à cœur son personnage ou les tribulations de celui-ci, pour pouvoir l'encadrer au plus vite et lui proposer de faire une pause pour respirer un grand coup.

• D'après les descriptions du système social de la Camarilla, ce jeu peut être très dur, moralement parlant. Vous ne craignez pas que des problèmes se créent hors-jeu, ou qu'un personne craque sous la pression?
Même réponse que précédemment. En plus de notre surveillance personnelle, nous demanderons à tous nos joueurs, pnjs, et arbitres leurs remarques et observations time-out à la fin de chaque session officielle de jeu, afin que chacun puisse nous transmettre les problèmes qu'il aura pu déceler et que nous puissions garder un maximum de contrôle sur les risques de dérapages.

• Mais si vos joueurs se rencontrent quand ils veulent, où ils veulent, vous allez passer à côté d'une grande partie de la circulation des informations?
Comme évoqué à la question précédente, il sera demandé aux joueurs un rapport succinct de toutes les informations qu'ils auront obtenues en session officielle ou inter-partie, effectuée ou non en présence d'un pnj, sans lequel les informations apprises par leur personnage ne pourront être validées.

• ...ce serait pas un moyen pour empêcher vos joueurs d'éventer trop vite vos scénarios en les court-circuitant si vous vous rendez compte qu'ils vont trop vite, ça?
Absolument pas. Nous n'avons pas de "scénarios" mais des "intrigues" que les joueurs seront libres de suivre, ou pas, à leur guise, sans que nous ayons un quelconque besoin de ralentir ou accélérer leur progression par des artifices mesquins. En revanche, connaître la circulation des informations, le déroulement d'une conversation, nous permettra d'intégrer au mieux cette action dans le déroulement du jeu, ce qui comprends brieffer un pnj pour un nouveau rôle si ceci s'avère nécessaire, prévenir le Nosferatu qui nous avait signalé qu'il espionnait cette discussion ou simplement estimer les implications de telle découverte par telle personnage et prévoir les évolutions du jeu.

• J'ai une super idée de personnage ! Ce serait un Tzimisce du Sabbat infiltré dans la Camarilla, qui se ferait passer pour un Nosferatu et dont la mission secrète serait de tuer le Prince !
Oui, mais non. Déjà parce qu'il n'y a pas de présence du Sabbat sur la ville. Et surtout parce qu'il est préférable de se créer un personnage "classique" mais au background complet et au roleplay original plutôt que de se chercher un concept sur-alambiqué et injouable. Souvenez vous que vous n'êtes pas sur table. Même si vous pensez avoir déjà tout joué à Vampire la Mascarade, ici, la perspective change, et vous aurez déjà bien assez à faire avec un "simple" Nouveau Né au sein de son Clan et de la Camarilla.

• J'ai déjà entendu parler des règles du GN Vampire, alors vous aussi vous allez jouer la résolution des pouvoirs etc au "pierre-papier-ciseau"?
Non. Nous avons ré-écris ou modifié la quasi-totalité des règles en question afin de favoriser un jeu fluide et immersif. Je vous conseille d'aller lire les Systèmes de Jeu afin de voir exactement les changements apportés.


 ^ Question pour un joueur...
Le passage de vie à Trépas.

• Devenir un vampire, expérience douloureuse ?
Oui. Après le plaisir infini donnée par le Baiser, vient la douleur de la mort de votre corps mortel. Donc oui, le passage à la vie vampirique est un traumatisme.

• Quelles sont les premières sensations que j'ai pu éprouver ?
Elles furent tactiles. Le monde autour de vous vous a semblé plus chaud, plus vivant. Est venu ensuite une sensation de soif inextinguible. Sans nul doute que vous avez tenté de boire de l'eau, pour la recracher aussitôt, en lui découvrant un goût de cendre.

• Es-ce visible ?
Tant que vous n'avez pas bu de sang, oui. Votre peau est d'une pâleur cadavérique, des cernes bleutées apparaissant sous les paupières.

• Mon corps est mort ?
Oui. Vos organes internes perdent leur importance. Vos ongles et vos cheveux cessent définitivement de pousser (les ongles et les cheveux continuant de pousser après la mort tiennent de la légende urbaine. La « pousse des ongles » est liée au fait que les cuticules se rétractent).

• Je peux changer de coiffure ?
Chaque nuit. Mais de façon systématique votre corps reprendra l'exacte apparence qu'il avait au moment de votre mort, figé pour l'éternité.

 ^ La vie d'un mort vivant

• La journée type d'un vampire ?
La journée vous être plongé dans une torpeur quasi totale. Celle ci ne vous permets pas de rester conscient, de veiller. C'est un sommeil sans rêve, et l'esprit est parfaitement conscient.

• Si je suis attaqué la journée ?
Un vampire peut sortir de la torpeur diurne pendant quelques minutes. C'est un effort qui coûte cher en volonté, et que votre proximité à la bête rends encore plus difficile.

• Est-ce que je sens les autres vampires ?
Non. La Bête n'a d'animal que le nom, et vous ne repérez pas un vampire au premier contact visuel, surtout s'il est jeune, ou qu'il a pris ses précautions. (ou qu'il a la chance d'avoir des petits trucs en plus)

• Mais alors comment faire ?
La première méthode est l'usage de discipline : L'auspex permets de repérer un vampire à coup sûr, grâce à la perception de l'aura. La seconde méthode est plus formelle. La Famille possède des endroit où les vampires peuvent se rendre pour rencontrer les autorités d'une ville et les autres caïnites, les Atriums. Les autorités y ont placés un vampire rompu à l'art de la perception extra sensorielle à sa tête. De toute façon à votre arrivée en ville vous serez scanné concernant votre réel état. Cette prudence élémentaire permet d'écrémer les éventuels petit malin.

• Je désire ?
Le sang est le seul désir physique que vous éprouver. Les vampires n'ont pas de désirs charnels. Le désir sexuel que peuvent éprouver les Toréadors et les Giovannis n'est qu'une perversion pour les seconds, et une nostalgie douloureuse pour les premiers.

• L'amour ?
Le sentiment amoureux est perverti par la Bête. Ce n'est plus, au mieux, qu'une perversion, au pire une manière de dominer l'autre. A ce sujet, il y a un vieil interdit que connaissent et transmettent tous les anciens : ne jamais étreindre celui que l'on a aimé mortel. C'est donner le flanc à la bête.

• la Bête, qu'est ce ?
La nature monstrueuse et surnaturelle du vampire; c'est elle qui éprouve la Soif, qui a peur du feu, qui peut ressentir le pouvoir de la foi chez un mortel.

 ^ Le Sang, alimentation et santé

• Combien vaut un point de sang ?
Un point de sang équivaut plus ou moins à une pinte (50cl). Évitez donc de parler en point de sang.

• Quelle est la fréquence de la soif ?
Vous pouvez ressentir la soif lorsque votre vampire n'a plus qu'un litre et demie de sang en lui. Chaque jour de non vie vous coûte une pinte de sang.

• Le baiser est un plaisir ?
Oui. Le mortel n'éprouvera jamais un tel orgasme. Et vous, vampire, c'est la quintessence du plaisir. Le sang vous procure la sensation de revivre.

• Manger, boire autre chose ne me procure aucun plaisir ?
Non. Voire même certains peuvent en éprouver de la douleur. Toute nourriture a un goût de cendre, et vous la vomissez de façon systématique au bout d'une demie heure. Certains vampires ont vu leur corps conserver une certaine tolérance à la nourriture, leur permettant de repousser cette échéance au bout de la nuit. Mais la présence de nourriture est toujours légèrement incommodante.

• Mon corps est à quelle température ?
Votre corps est à température ambiante. Seul la dépense d'une pinte de sang donnera à votre corps la température d'environ 37°. Vous aurez cependant toujours la main plus froide que normal.

• Je respire ?
Non. Pour des raisons de commodité de jeu (on ne peut pas figurer le fait que vous ne respiriez pas dans les lieux publics) nous considérons que le point de sang d'éveil vous donne la possibilité de respirer...) Votre vampire ne craint donc pas la noyade. (La pression de l'eau par contre... c'est une autre histoire)

• Puis-je encore connaître les effets de l'alcool (ou des autres substances psychotropes, ne soyons pas rat)?
Oui, mais uniquement à travers le sang d'une proie. L'absorption d'alcool par vous même ne vous amènera que le vomissement final, sans compter le dégout du goût de cendre. L'absorption de drogue direct ne vous fera strictement aucun effet. Par contre à travers le sang, les substances ont un effet plus forts sur vous, et généralement vous poussent dans les retranchements de la bête ou l'expression des faiblesses psychologiques de votre vampire.

• Si je bois le sang d'une personne malade ?
Vous devenez un vecteur inexplicable de la maladie. Ce n'est à priori pas grave pour une grippe, mais pour le VIH, pneumonie, hépatite, rage (pour nos amis Nosferatu dont les crocs se seraient égarés sur des rats)...

• Mais comment me soigner ?
Justement c'est là le problème. Avec le temps, il est probable que vous ne soyez plus vecteur, n'oublions pas que votre corps est mort... mais combien de temps ? Et bien entendu allez voir un médecin ne servirait à rien hormis à vous faire avoir de nombreux problèmes.

• Je peux me nourrir sur des animaux ?
Oui. C'est moins nourrissant, il en faut donc plus. La Famille a tendance à voir cela comme une faute de goût, voire une véritable honte. La plupart du temps le vampire va revenir à un régime plus « humain ». Maintenant les vrai végétariens comme on les appelle voient plus cela comme un sacerdoce contre la bête que comme un régime adéquat.

• Est ce que je saigne ?
Non. Saigner demande un effort mental.

• Larmes, sueur, sperme et autre... ?
Du sang, du sang et encore du sang. Pleurer, suer demande donc la dépense de sang, et ce ne sera que du sang.

• Les crocs, comment cela marche ?
Vos crocs ne sont apparent que lorsque vous le voulez, lorsque la bête prends le contrôle ou lorsqu'un pouvoir vous y oblige. Vos crocs font des blessures aggravées, mais si vous léchez la plaie la blessure disparait. Attention, cela ne fonctionne que pour vos crocs.

 ^ Les Autres et moi

• Puis-je me moquer des faiblesses connues des clans ?
Non. C'est un tabou absolu. De même que l'on ne demande pas l'adresse d'un vampire ou sa génération. Il est considéré comme très vulgaires, voire même pire, d'évoquer la faiblesse connue d'un clan en société. Ainsi, en cas de crise de folie d'un malkavian, on préférera l'ignorer, voire le faire sortir plutôt que de le railler. Une Harpie se moquant par exemple de la « susceptibilité » des Brujahs doit s'attendre à perdre son rang dans la minute.

• Une goule se traite comme un animal...
Faux. Une goule doit être traitée au même niveau que son maitre. On traitera avec déférence la goule d'un ancien. Si on souhaite punir une goule, l'on doit en demander l'autorisation à son maitre. Si la Goule commet un impair, c'est son maitre qui en est le responsable. Insulter ou Frapper une goule sans autorisation revient à insulter ou frapper son maitre.

• Les mortels, juste des poches de sang sur pattes ?
Non. Les mortels sont un outil indispensable à votre survie quotidienne. On ne tue pas un mortel à la légère (par contre l'usage de pouvoir, tant que la mascarade est respectée, est normal – à moins bien sûr que l'humain en question soit déjà sous la férule d'un autre caïnite, auquel cas ça peut être vu comme une impolitesse, voire un impair). Toutes les expressions dénigrant les humains (sac à jus, bétail...) sont mal vues. La seule tolérée étant le terme « troupeau ».

• La cigarette, je peux ?
Oui, à la condition de dépenser un point de volonté pour la nuit.

• Le lien du sang, j'en sais quoi ?
Boire le sang d'un autre vampire est un tabou dans la Camarilla Vu comme un signe de faiblesse, voire une perversion quand il est mutuel, le lien du sang est au mieux un moyen de contrôle au pire une punition utilisée par les anciens. Lier une personne par traitrise sera très mal vue. Le vampire s'en rendra compte mais le lien du sang l'empêchera d'en parler, pour ne pas mettre dans l'embarras son "nouvel ami". Les rumeurs les plus folles courent sur le fait que les Tremeres pourraient agir sur les liens du sang. Ce ne sont que des rumeurs, bien sûr.

 ^ Les Grands Secrets du Monde.

• La diablerie :
Votre nouveau né ignore tout de la diablerie, la 6ème tradition n'évoquant que la destruction. Il est de plus tabou de boire le sang d'un autre vampire (voire Lien du sang au dessus). A votre connaissance, boire le sang d'un autre vampire n'amène que des problèmes.

• Les autres créatures du Monde des Ténèbres :
Seuls les Garous et les Fantômes ont une existence avérée à votre connaissance. Les Mages et des Faeries n'existent qu'à travers de vieilles légendes. Il n'y a plus aucune preuve, démonstration, évidence de leur existence depuis la fin du bas moyen age. Les Garous : menace omniprésente pour qui quitte l'enceinte d'une ville. Tout voyage hors avion ou train est dangereux. Non qu'il y ait un garou derrière chaque station essence d'autoroute, mais parce qu'ils semblent sentir les vampires de très loin. Ils sont plus que dangereux, et totalement hostile, tolérant seulement – et à peine – les Gangrels. Les Esprits : Il semblerait qu'il ne soit pas rare qu'une mort violente engendre un fantôme. Il n'existe, à l'exception des Giovannis et de certains Tremeres aucune relation entre fantômes et vampires.

 ^ Et pour finir

• Le badge, comment je m'en sers ?
Le badge désigne le fait que vous êtes disponibles pour jouer dans un lieu public. Il désigne également les PNJs au milieu du tout à chacun. Si vous portez le badge au milieu de vos amis, il sera considérer que ceux ci sont des rencontres d'un soir pour votre vampire. Si vous désirez mettre le badge en cours de soirée, vous devez jouer l'arrivée de votre personnage.

• Les autres « trucs » du monde des ténèbres comme par exemple les lignées mineures ?
Ne vous référez concernant l'existant en jeu du monde des ténèbres qu'à l'équipe de conte. Seules les lignées décrites dans le guide de survie existent. Seuls les personnages célèbres explicitement acceptés par le conte existent.

• Comment jouer dans les lieux publics ?
Les affrontements dans le lieux publics devront être surtout verbaux. Les conflits physiques ne seront autorisés qu'avec l'assentiment du conte. Cela doit donc déterminer votre jeu en public : Conformément à la Mascarade, votre personnage doit être discret, et votre vampire préférera un combat discret loin des regards, quitte à repousser celui-ci s'il y a trop de témoins. Nous serons très durs avec ceux qui oublieront les traditions et les convenances en jeu.

 ^ Vocabulaire :

• Anarch : Vampire qui ne respecte aucune secte ni personne si ce n'est lui même et ses semblables. Ils aiment jouer avec les Princes qui les acceptent tant qu'ils jouent le jeu.
• Ancien : Vampire vieux de plus de 300 ans
• Ancillae : Vampire de plus de 100 ans et de moins de 300 ans . L'équivalent de l'adolescent chez les vampires.
• Antediluvien : Vampire légendaire, fondateur des clans. Leur influence aujourd'hui est sujette à caution par la Camarilla.
• Baiser : La consommation de sang sur un mortel. Par extension désigne l'étreinte.
• Caïnite : terme ancien pour Vampire. Peu Usité.
• Calice : Désigne la proie. Terme ancien. Aujourd'hui on utilise plus le terme Troupeau .
• Camarilla : Organisation secrète de sept clans. Elle contrôle les villes mortels et fonctionne sur le principe des 6 Traditions.
• Disciplines : Termes désignant les pouvoirs des Vampires.
• Elyseum : Désigne l'endroit dune ville camarilla où s'exerce le pouvoir du Prince. L'Elyseum désigne à la fois l'endroit où le Prince reçoit et l'ensemble des règles qui le gèrent. Il existe donc des lieux hors du domaine du prince placés sous le cadre de l'elyseum : on parle alors d'élysée.
• Etreinte : L'étreinte désigne l'acte amenant à la transformation d'un mortel en vampire. Voir Baiser.
• Famille : Terme courant pour désigner l'ensemble des Vampires.
• Frénésie : La peur immortelle de la bête. La frénésie est provoqué par une menace directe que la bête intérieure du vampire ressent comme mortelle. Le vampire perds tout contrôle sur lui et ne songe n'agit que pour assurer sa survie.
• Gehenne : Légendes évoquant la fin des temps. Belle histoire pour faire peur aux nouveaux nés.
• Golconde : Etat légendaire d'un vampire ayant vaincu la bête intérieur. Joli conte de fée pour faire espérer les nouveaux nés.
• Goule : Mortel consommant régulièrement un peu de sang de vampire. Cela a eu l'effet de le lier à celui ci totalement, en faisant un parfait serviteur, et de lui donner une durée de vie très longue doublé parfois de quelques disciplines.
• Infant : Un nouveau né n'ayant pas encore été reconnu. Il est sous la responsabilité de son créateur, appelé sire.
• Lien du sang : Forme d'amour pervers naissant de la consommation de sang d'un autre vampire.
• Lupin : autre terme pour Garou.
• Garou : Loup Garou. Créature capable de se transformer. Ont visiblement une haine viscérale pour la Famille. Les plus jeunes leur donne parfois le nom de Carpette, par bravade sans doute.
• Nouveau Né : Jeune vampire libéré de l'autorité de son sire et reconnu par le prince.
• Neonate : Forme ancienne du terme Nouveau Né.
• Prince : La plupart des villes de la Camarilla ont un prince, pour ne pas dire toutes. C'est l'autorité régnante de la ville, et l'ensemble de celle-ci est son domaine.
• Sabbat : Secte de vampire, principalement américaine. Elle prône la monstruosité et la destruction de tous vampires hors de son giron.
• Sabbatique : membre du sabbat.

Par l'Équipe de Conte Camarilla