La Camarilla Bruxelloise

Présentation d'un nouveau Grandeur Nature

La Camarilla Bruxelloise est donc l'adaptation en Grandeur Nature de "Vampire the Masquerade", l'un des plus grands succès du jeu de rôle sur table des années 90. Elle proposera aux participants d'incarner des Vampires, maîtres secrets de Bruxelles, et les plongera dans leurs turpitudes politiques, sociales, surnaturelles et immortelles.

La nouveauté de ce GN ne résidera pas tant dans son thème que dans la manière dont le jeu va évoluer. Le monde belge du jeu de rôle Grandeur Nature commence à évoquer ces nouvelles formes de GN, qui cherchent à faire éprouver à leur participant de nouveaux frissons ludiques. La Camarilla Bruxelloise se voudra persistante et immersive. Persistante car le jeu ne s'arrêtera pas aux seules soirées : le "Bruxelles by Night" existera sans discontinuer, les manipulations des acteurs de ce monde des ténèbres ne cessant pour ainsi dire jamais.
Persistante aussi, car un joueur pourra s'il le désire jouer son Personnage nuit après nuit, l'incarner pour deux trois heures le temps de rencontrer, discuter, fomenter... en attendant l'évènement majeure de la vie vampirique politique ou sociale qui lui permettra de voir toute cette sombre société en représentation.
Immersive car son système de jeu se tourne vers des expressions plus poussées du "rôleplay", poussant chaque joueur a incarner totalement son personnage dans une logique narrative : leurs actions simulées seront d'abord, voir même uniquement, dans l'interprétation, la simulation disparaissant majoritairement au profit du rôle.
Immersive aussi car elle plongera le joueur "in media res", dans le cœur même de la ville et de son histoire. Les personnages se croiseront dans des lieux publics, discuteront dans des bars, se donneront rendez vous dans des lieux réels la plupart du temps. Les intrigues seront elles aussi forgées autour de l'histoire et de l'actualité de Bruxelles. Ce qui signifie que la Camarilla aura outre ses personnages importants, influences majeures de Bruxelles joués par les organisateurs, toute la ville pour cadre, seconds rôles et figurants. Des endroits seront nuit après nuit occupé par des personnalités majeures du Monde des Ténèbres bruxellois et des moments forts seront prévus dans des lieux de la vie de tous les jours.

La Camarilla est limitée pour la première année à une quarantaine de joueurs, sur un rythme de jeu d'une partie environ tous les deux mois, impliquant de multiples lieux en jeu dans la ville. C'est aussi une réunion de clan par mois minimum et autant de moment de jeu que les joueurs pourront le désirer une fois la nuit tombée.

Par l'Équipe de Conte