Plantons le décor !

Survol du Bruxelles.

" Bruxelles la nuit ", le Bruxelles de la Camarilla Bruxelloise ressemble à s'y méprendre au Bruxelles que nous connaissons tous. Avec cependant de légères nuances: la ville est un peu plus sale, un peu plus sombre, les zones de hors-droit sont plus nombreuses et plus sauvages. Toute l'influence malsaine des vampires se lit en effet dans cette capitale sous contrôle et dans ses aspérités les plus crépusculaires...

Ce qui frappe dans ce Bruxelles nocturne? Le chaos apparent qui semble fleurir jusqu’au milieu des zones les plus ordonnées. L'évidente anarchie de l’architecture et le manque de cohérence de l'urbanisme en sont les éléments les plus visibles, mais on remarque également très vite une faune interlope qui ajoute à l'animation foisonnante de certains quartiers… et à l’insécurité évidente de certains autres.

Bruxelles est placée sous le règne Ventrue depuis la révolution Belge de 1830. La Princesse, son Altesse Eléonore appartient à la prestigieuse lignée germanique des Wettin ainsi qu’à celle des Habsbourg. Comme son rang et son Clan le laissent présager, elle est la parfaite icône du pouvoir Ventrue: sévère, impitoyable, royale.

Cependant, la capitale souffre de la proximité de Paris, joyau du pouvoir Toréador. Et c'est sous l'ombre du tout puissant François Villon, Prince de France, que la ville s'est développée. Heureusement, le développement de l'Europe a permis au pouvoir bruxellois de commencer à se libérer du joug de la Rose. Tout irait donc pour le mieux si les déchirements communautaires et totalement incontrôlables de la Belgique ne venaient pas mettre des bâtons dans les roues de la politique Ventrue.

A contrario, Le Clan Toréador est justement celui qui souffre le plus de l'ombre écrasante de Paris, la vie culturelle parisienne éclipsant largement celle de Bruxelles (ne dit-on pas qu’un artiste belge qui a réussi est celui qui a pu s’imposer à Paris?). L'ancien du clan Toréador, semble d'ailleurs un rien usé par cette éternelle rivalité. Personne ne peut en tout cas nier qu’il peine à faire fleurir la Rose au milieu du plat pays. Antoine Hyppolite de Mourrier-Gallant a connu, murmure-t'on, une grande carrière parisienne. Aujourd'hui ses éclats se font pourtant plus rares que ses tremblements. Et la pression qui s’exerce à travers le Légat de Son Altesse Sérenissime François Villon n'aide pas les Toréadors à prendre leur essor.

Comme c’est souvent le cas, la pyramide Tremere sert pleinement les intérêts de la Couronne Ventrue. François du Tremblay, l'Ancien du Clan et Seigneur de Belgique est même un fidèle d'entre les fidèles auprès de la Princesse. En cela, le Clan Tremere se tient à son rôle le plus commun: celui d’éminences grises. Et tous ceux qui pensent que ça cache quelque chose évitent de le dire à voix haute: ça pourrait fâcher.

Le crime sur Bruxelles est, dit-on, sous la coupe quasi-totale du clan Brujah. On ne peut d'ailleurs qu'apprécier que cette mainmise permette de limiter les affrontements entre les différents milieux. Tout s’y passe donc visiblement dans une «bonne» entente. La personnalité de l'Ancien et Primogène du clan, Piotr Menchikov y est sans doute pour beaucoup: la rumeur sur sa violence assumée est, sur ce point, plus un secret de polichinelle qu'un vague on-dit. Pour l'heure, concentré sur lui-même, le clan Brujah n'affiche pas d'opposition ouverte au pouvoir Ventrue. Bien sûr, des rumeurs courent parfois sur ses liens avec des Anarchs et d’éventuelles velléités politiques… mais rien ne vient les étayer de manière concrète.

Le Clan Gangrel est représenté à la table des Primogènes par Sven Sørensen, un Ancien particulièrement présent et affirmé. C’est tout le Clan – pourtant réputé pour son individualisme forcené - qui parle à travers sa voix, personne n’ayant jusqu’ici osé remettre en cause son autorité quasi-tyrannique. Cause de son influence incontestée, l'Ancien est à lui seul le garant de la paix avec les meutes Garous qui se tiennent autour de Bruxelles. Cet équilibre fragile tient en deux points simples: chacun chez soi, dans le respect des zones d'influences de chacun. Pour renforcer encore son poids, le Primogène peut compter sur l’appui de ses deux Ancillas. Le premier est un Fléau aussi brutal qu’expéditif. Le second est un des trop rares Gangrels actuellement intégrés dans la vie politique de la ville.

Le Clan Malkavian est lui aussi sous la coupe réglée de son Ancien et Primogène: Monsieur Verne. On dit que ce dernier est un paranoïaque fini et totalement imprévisible. Cependant, contre toute attente et suivant sa volonté, le Clan marque une totale adhésion et même un soutien résolu au pouvoir Ventrue. L'absence manifeste d'un Ancilla semble pourtant peser lourd: sa totale désorganisation étant un frein majeur à son influence sur la politique vampirique en ville. Un Clan réellement mineur, donc? Certains pourraient le penser… si Monsieur Verne n’avait ce quelque chose de profondément inquiétant qu'ont tous les Anciens du Clan de la Lune.

Le Clan Nosfératu, tient pour sa part la place que la Camarilla lui réserve souvent: dans l’ombre et au service des puissants. L'ancienne, Madame Mathilde Loisel se distingue cependant par une particularité surprenante: une élégance et un maintien raffiné, qui la rendent particulièrement à l'aise, jusque dans les salons les plus selects des Toréadors. La politique du Clan est fidèle au pouvoir Ventrue… du moins en apparence. C’est cependant l’apanage du Clan des Secrets de cacher habilement ses réelles motivations.

En ce concerne les clans indépendants, la présence des Assamites et des Ravnos est anecdoctique en ville. Pour ce qui est des Giovannis, ils sont pour l'heure absents de Bruxelles, le siège de leur pouvoir en Belgique se tenant actuellement à Charleroi.

Parmis les édits en vigueur sur la Praxis (le domaine) de Bruxelles, il faut noter les trois édits suivant:
- Les anarchs déclarés et identifiés seront chassés au sang et détruits.
- Les Caitiffs et Sang-clairs sont chassés au sang et détruits.
- L'engeance de Seth (le clan sethite) est chassé au sang.

Il faut enfin noter que la menace sabbatique est inexistante sur le domaine de Bruxelles, et ce depuis l'instauration même du pouvoir Ventrue.

Par l'Équipe de Conte