Introduction | Notions de base | Gestion du jeu | Système de jeu | Faq

QUESTIONS FREQUENTES

Un GN entraîne toujours un certain nombre de questions et quiproquos. Le plus souvent, ces mauvaises compréhensions sont dues à l'interprétation des règles et au passage obligé par la simulation pour réaliser certaines actions dans un GN.

Cet espace est réservé à tous les éclaircissements et réponses aux interrogations les plus fréquentes.


Poser une question

1. La Magie

2. Divers

3. Les Points d'Expérience


Poser une question
(Nous ne répondrons qu'aux questions accompagnées de votre vrai nom)

 

 

 

 

1. LA MAGIE

Un goétien peut-il transférer des quanta à un clerc et vis versa ?

Non, c'est d'ailleurs stipulé dans le descriptif du sortilège.

 

Comment apprendre des sorts de quelqu'un d'autre et enseigner les siens ?

1- Pour apprendre un sortilège connu de X, il faut que X soit de 2 niveaux supérieurs au sortilège convoité et investir en xp le triple du niveau du sortilège.
Exemple : Pour apprendre un sortilège de niveau 2, il faut trouver quelqu'un de niveau 4 (ou plus) possédant ce sortilège acceptant de vous l'apprendre et dépenser 6 xp.

2- Pour enseigner un sortilège à Y, il faut que vous soyez de 2 niveaux supérieurs au sortilège que vous voulez enseigner et que vous dépensiez un nombre d'xp équivalent au niveau du sortilège enseigné.
Exemple : Pour enseigner un sortilège de niveau 1, il faut que vous soyez de niveau 3 (ou plus) et que vous dépensiez 1 xp.

Que se passe-t-il au niveau des livres de magie ?

Tous les goétiens et les clercs ont un livre de magie unique et personnel. Ce livre est le focalisateur de leurs connaissances magiques et a été 'lié' à son propriétaire (exemple: par le maître de ce dernier).
Ce livre personnalisé est la clé des futurs apprentissages du lanceur de sorts et n'est utilisable que par lui.

Le propriétaire ne doit pas obligatoirement porter son livre sur lui pour pouvoir utiliser les sortilèges qu'il connaît. Par contre, il doit l'avoir pour apprendre de nouveaux sortilèges.
Ce livre fait partie intégrante du jeu, il peut donc être dérobé. S'il n'est pas sur son propriétaire, le livre doit impérativement être accessible en jeu. Si ce n'est pas le cas, il sera considéré comme perdu.

Les bardes, druides et rangers n'ont pas de livre de magie. Chaque PJ concevra son livre de magie comme il veut, il le personnalisera à l'aide d'une rune qui lui est propre et le fera avaliser par l'organisation. Pour aider à la réalisation de ces nouveaux livres de magies nous pouvons vous envoyer, sur simple demande ( fred@eclipse-asbl.org ), l'explication des sortilèges que votre personnage possède.

 

Peut-on lancer un sort quand un adversaire est en train de vous frapper ou qu'on encaisse des blessures ( style boule de feu )?

Pour qu’un sortilège soit efficace, la personne, la chose ou l’endroit ciblé doit, au moment de l’incantation, être en vue directe du lanceur de sorts.
Un obstacle (mur, fenêtre…) empêchera son bon fonctionnement.
De même, si le rituel est interrompu (le lanceur de sort prend un ou des coup(s), le lanceur de sort bafouille en prononçant l'incantation, la composante ne fonctionne pas,... ) le sort ne fonctionne pas.

Donc, pour répondre à la question: oui, on peut lancer un sort, mais il y a d eforte chance qu'il ne fonctionne pas.

 

[ top ] | [ Poser une question ]

 

2. Divers

Que se passe-t-il pour les montées de niveau ?

Une montée de niveau est maintenant divisée en deux parties.

1- La partie 'Time-out' :
Vous montez d'office de niveau (sauf grosse bêtise commise par votre personnage) au moment et avec les avantages indiqués dans les règles (nombre de GN définit, point de magie, point de vie…).

2- La montée 'Time-in' :
Elle se déroule n'importe quand dans le jeu. Il n'y aura plus systématiquement de montée de niveau se déroulant dans un pseudo monde parrallèlle avec des parchemins tombant du ciel,… (c'était chouette avant mais il faut évoluer:-).
Par contre, il y aura des axes de jeu (petits ou grands) qui seront plus particulièrement destinés à certains PJ (càd ceux passant de niveaux). Ces faits de jeu peuvent revêtir n'importe quelle forme et se dérouler n'importe quand.
La montée 'Time-in' n'est donc plus liée à la session correspondant au moment exact de votre progression de niveau et ne sera plus présentée à votre personnage comme montée de niveau. Nous voulons par-là intégrer tout cela au 'Time-in' global, faire intervenir vos 'background' directement dans l'univers de jeu, rester cohérent et réaliste par rapport à l'entourage de celui qui monte de niveau (fini les "Zut XY a disparut … Ha non, il monte de niveau j'suis rassuré" et autres "Vous ne voyez pas ce que fait Z car il est en montée de niveau et vous en jeu").

Est-il possible d'avoir accès aux objets 'Time-in' entre les sessions de jeu ?

Non, car il faudrait alors offrir cette possibilité à tous de manière égale et impartiale. Cela entraînerait une gestion supplémentaire du matériel hors des périodes de jeu ce que nous ne souhaitons pas.

Allez-vous faire un livre du monde prochainement ?

Un "Livre du Monde" (appelons-le comme ça pour le moment!!) est effectivement en chantier.
Toutefois, il ne sortira pas dans l'immédiat.
Toutes idées et remarques visant à l'amélioration de cet ouvrage sont bien entendu les bienvenues.

y a-t-il un âge minimum pour pouvoir participer à Drack's ?

Oui, nous avons décidé de ne pas accepter les personnes ayant moins de 16 ans lors de l'inscription à l'activité.

 

[ top ] | [ Poser une question ]

 

3. Les Points d'Expérience

Quand l'attribution des Points d'Expérience a-t-elle commencé?

L'attribution des Points d'Expérience a commencé à Drack's 13 et s'est poursuivi comme suit:

Activité XPs attribués
Drack's 13 4
Drack's 14 4
Drack's 15 4
Drack's 16 4
Drack's 17 4
Drack's 18 4
Drack's 19 4
Drack's 20 4
Drack's 21 4
Drack's 22 5
Soirée Drack's 3 2
Soirée Drack's 4 2
Soirée Drack's 5 2
Soirée Drack's 6 3
Soirée Drack's 7 2

 

[ top ] | [ Poser une question ]

 

 

© Eclipse asbl 2000 -