Introduction | Notions de base | Gestion du jeu | Système de jeu | Faq | Download (pdf - 580Ko)

GESTION DU JEU


I. LES PERSONNAGES

II. LE JARGON DE JEU

III. LE CARNET DE PERSONNAGE

IV. L’HOMOLOGATION


 

I. LES PERSONNAGES

Le jeu comprend plusieurs types de participants définis comme suit :

 

1. LE PERSONNAGE JOUEUR OU PJ

Le Joueur incarne un personnage en fonction de la classe qu’il a choisie. Il évoluera dans l’univers de jeu en fonction de ses propres réactions et décisions, ce, en accord avec les capacités de son personnage. Il sera maître de ses choix et vivra pleinement le scénario sans en connaître au préalable les tenants et les aboutissants.

 

2. LE PERSONNAGE NON JOUEUR OU PNJ

Le terme Personnage Non Joueur désigne toute personne qui n’est pas reprise sous le nom de joueur et interprète un rôle prédéfini pour amener certains éléments du scénario aux participants.

 

3. L’ARBITRE

Un arbitre est reconnaissable à un bandeau Time-out (voir Time-out) qu'il porte sur son front. A la fin de chaque combat, vous devrez obligatoirement lui présenter votre carnet de personnage et lui indiquer les modifications à y apporter afin de le tenir à jour. Un arbitre peut vous demander votre carnet de personnage à tout moment.

Seuls les organisateurs pourront trancher pour un problème de règles n'ayant pas de solution au sein de ce livre, n’hésitez donc pas à faire appel à eux.

Quand il est dans sont rôle, un PNJ n'est absolument pas tenu de répondre à des questions et/ou gestions de règles d'un joueur (les arbitres sont là pour cela). L'interprétation de leur rôle prime avant tout. Les joueurs doivent donc s'adresser en priorité aux arbitres et au PNJ 'Time-out' pour résoudre leur problème.

Les arbitres sont là pour gérer les actions et les carnets de personnage. En aucun cas ils ne sont là pour donner des solutions aux problèmes de scénario des joueurs.

[ top ]


II. LE JARGON DU JEU

Plusieurs expressions typiques sont utilisées dans le cadre du jeu. Elles correspondent à des directives précises et ont pour but d’être rapidement comprises par tous.

 

1. TIME-IN

Le Time-in signale le début ou la reprise du jeu après un arrêt momentané. Seul un arbitre peut déclarer le Time-in. C’est à partir de ce moment que le personnage entre en scène.

Le Time-in désigne aussi tout ce qui existe dans le cadre du jeu.

Le Time-in se doit d’être respecté 24h/24. Si vous avez besoin de souffler, de sortir de votre personnage, nous vous prions de le faire à l’écart afin de ne pas troubler le jeu des autres joueurs et PNJ.

 

2. Stop-time

Le “Stop-time” signale tous les arrêts de jeu nécessaires à la gestion de celui-ci (gestion du personnage, explication de points de règles…). Ces arrêts seront les plus rares possibles afin de ne pas entraver la fluidité du jeu. Seul un arbitre peut déclarer un “Stop-time”. Cependant, un joueur pourra également décréter un “Stop-time” en cas de réel problème (zone de jeu dangereuse, blessure réelle…).

Lors d’un “Stop-time”, le temps de jeu s’arrête. Mis à part les arbitres, personne ne bouge durant cette période. Les personnes désirant l'intervention d'un arbitre l'appellent mais ne se déplacent en aucun cas pour lui parler.

 

3. TIME-OUT

Le Time-out désigne tout ce qui n’existe pas dans l’univers du jeu, qu’il s’agisse du portefeuille réel de quelqu’un ou d’un endroit dont l’accès est interdit aux joueurs. Un personnage ne pourra en aucun cas utiliser un objet Time-out (voiture, montre, calculatrice…) dans le cadre du jeu.

Les zones du site considérées comme dangereuses seront Time-out. Les joueurs ne pourront pas y circuler. Ces zones seront balisées par des bandes rouge et blanc et/ou définies lors des recommandations précédant le début de chaque session de jeu. Les accès interdit seront, quant à eux, balisés par un panneaux Time-out.

Tous les participants (arbitres, PNJ…) ne faisant pas partie du contexte de jeu porteront un bandeau Time-out sur le front. De cette manière, il sera clair qu’aucune interaction Time-in ne sera possible avec eux.

[ top ]


III. LE CARNET DE PERSONNAGE

Il s’agit d’un document Time-out dans lequel sont répertoriées les caractéristiques et les capacités d’un personnage. Ce carnet sert à la gestion du personnage.
Le carnet de personnage doit toujours être en possession du joueur et sert exclusivement à l'arbitrage. Il est donc totalement interdit aux joueurs de le consulter en cours de jeu. Si un joueur perd son carnet, son personnage est considéré comme mort.

[ top ]


IV. L’HOMOLOGATION

Pour les combats, nous utilisons des armes faites de mousse et de latex. Avant le début du jeu, chaque participant devra faire homologuer par l’organisation toutes les armes qu’il compte utiliser. Les armes refusées seront confisquées pour la durée du jeu afin d’éviter d’éventuels accidents.

Les armures et les boucliers devront également être homologués par l’organisation. Le matériel refusé sera confisqué pour la durée du jeu afin d’éviter d’éventuels accidents. Le matériel ainsi homologué sera inscrit dans le carnet de personnage afin d’éviter toute tentation.

Toute personne utilisant du matériel non homologué sera exclue sur-le-champ. Il en va de la sécurité de tous les participants.






 

[ top ]

 

 

© Eclipse asbl 2000 -